top of page
Rechercher

Vos enfants face aux réseaux sociaux


Le lien entre santé mentale et utilisation des réseaux sociaux

Quel monde pour nos enfants?

Internet et les réseaux sociaux gagnent plus d argent que les autres sociétés qui produisent des biens. Ce sont les sociétés les plus riches jamais connues dans l histoire de l’humanité.

Ils vendent les utilisateurs à des publicitaires qui leurs vendront leurs produits.

Ils se battent pour capter notre attention le plus longtemps possible…


Et après?


Les enfants et adolescents vont de plus en plus mal. Ils s’isolent derrière leurs écrans, en groupe ou lors d’activités sociales, ils ne peuvent plus ne pas sortir leurs téléphones.


Des comportements anormaux:

Le nombre de chirurgie plastique chez les adolescents a explosé. On a appelé ça la dysmorphie Snapchat. Les jeunes patients demandent à ressembler à leurs selfies et aux filtres.

Il y a une augmentation de l’anxiété et de la dépression chez adolescents américains.

Entre 2011 et 2013, le nombre d’adolescentes admises à l’hôpital pour automutilation a commencé à augmenter.

Plus 62 % chez les adolescentes de 15 et 19 ans. Pour les filles entre 10 et 14 ans l’augmentation est de 190 %.

Le suicide des jeunes filles entre 15 et 19 ans a augmenté de 70 %. Pour les jeunes filles de 10 à 14 ans l’augmentation est de 251%.


Alors pourquoi?

L’utilisation des réseaux change progressivement les comportements et la perception du monde.

Qui vous êtes, votre façon de penser.


Ils traquent ce que tu fais pour savoir qui tu es. Que regardes tu? Combien de temps?

Ils font des modèles pour prédire les actions futures. Les émotions auquel on est réceptif.

Pour maximiser nos engagements le plus longtemps possible, pour fournir la pub !

Ils étudient les failles de l esprit humain et les techniques de persuasion à un niveau jamais atteint. Dans le but qu’on fasse ce qu ils veulent: création du scrolling infini, rafraîchissement…


Le principe d’incertitude: on ne sait pas ce qu’on va recevoir ni quand on va le recevoir, c’est le même principe que les machines à sous de Las Vegas. Vous êtes conditionné à faire une tache sans vous en rendre compte. Vous attendez qu’il se passe quelque chose sur votre téléphone. C’est conçu comme ça.

Le tag de photo: on est obligé de le regarder et de le partager.


Les réseaux sociaux ont leurs propres objectifs. Même si on sait ce que c’est et ce que cela fait, on n’arrive pas à se contrôler. C’est conçu ainsi. La volonté ne suffit pas.


L’être humain à ce besoin viscéral d être connecté aux autres. Cela sécrète de la dopamine, circuit de la récompense. Le but est de se réunir en groupe, qu’on survive ensemble avec notre communauté et qu’on se reproduise pour faire survivre notre espèce.


Les conséquences

Cela modifie l’estime des enfants et leur identité.

On n’est pas fait pour recevoir des validations sociales toutes les 5 minutes de dizaines, centaines de personnes.

On construit notre vie autour de ce faux sens de perfection. On est récompensé avec des cœur, des j’aime...on confond ça avec les vraies valeurs et la vérité. Cela amène une popularité fausse et brutale. Ils veulent avoir plus de j’aime, et se sentent vide sinon.


Leur but est de vendre de la certitude sur les habitudes de la cible. Ils recueillent pour ca beaucoup de données pour faire le commerce de données humaines.


Des comportements de zombis

Ils rentrent de l’école, ils sont scotché aux écrans.

Cette génération est désormais plus anxieuse, plus fragile, plus dépressive. Et ils ont aussi beaucoup plus peur de prendre des risques. C’est également le cas pour les relations amoureuses: le taux de rencontres a fortement baissé.


Maintenant, quand on est mal à l’aise, quand on se sent seul, qu’on est en proie au doute, on a ce petit objet dans la poche pour nous réconforter. Cela atrophie nos habilités à gérer nos émotions.


Le discours classique dit que nous allons nous adapter comme nous l’avons fait avec toutes les technologies nouvelles. Or notre cerveau vieux de millions d années est engagé dans un combat contre l’intelligence artificielle et des ingénieurs par milliers.


La technologie surpassera l’esprit humain. Aujourd’hui elle exploite les faiblesses humaines. Puis elle remplacera l’humain.

Nous sommes dans une ère d’addiction, de radicalisation, de polarisation, de vanité, de culte de la personnalité. Cela prend le dessus sur la nature humaine.


Il n’y a plus de cadre pour comprendre le monde: On doit vivre avec de fausses informations qui se rependent.


Ce n’est pas la vérité qui est mise en avant quand on fait une recherche mais le lieu où l’on se trouve et les centres d’intérêts que Google vous connaît. Des ordinateurs choisissent pour nous ce qui nous correspond.

Chaque personne vit dans sa propre réalité avec ses propres faits. Avec le temps on finit par croire que tout le monde est d’accord avec nous parce que les gens sont connectés ainsi. Cela renforce le degré de certitude.

Sur Twitter les fausses informations se propagent six fois plus vite.

Les fausses informations génèrent plus d’argent pour les entreprises, elles sont donc favorisées. Le fait est que la vérité est ennuyeuse.

Les réseaux sociaux exacerbent les rumeurs et on ne sait plus ce qui est vrai.

Facebook est un outil de persuasion extrêmement efficace.

Les gouvernements, les religions, utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs idéologies. La propagande existait bien avant les réseaux sociaux. Mais ces réseaux de communication permettent de diffuser leurs messages avec une grande facilité. Et à moindre coût. On a de moins en moins de contrôle sur qui on est, et ce que l’on croit.


Imaginez un monde où personne ne croit en la réalité, où les gens ne font plus confiance en leur gouvernement (France 2022). Ou tout devient théories conspirationistes…

La démocratie va s’effondrer (tentative de coup d’état USA 2021 avec l’invasion du congrès).

On peut déstabiliser les pays les plus développés au monde, créer un maximum de division et de chaos.

Un pays n’a qu’à utiliser les outils de facebook pour en déstabiliser un autre.


Les gens ne se parlent plus.

Les gens n’écoutent que les informations qui leurs donnent raison.

Si on a tous la même version des faits, il n’est plus nécessaire d’interagir, de discuter, de faire des compromis. Il est pourtant nécessaire d’avoir une compréhension de la réalité qui nous entoure.


Si on sait pas ce que c’est la vérité, on ne pourra jamais résoudre l’ensemble des autres problèmes !

La technologie est capable de mettre à jour le pire de la société humaine…ce côté obscur en nous est la vraie menace. La technologie peut créer un chaos massif, de l’indignation, un manque de confiance mutuelle, de la solitude et de l’isolement, plus de polarisation, plus de manipulation du populisme, plus de distraction pour nous éloigner des vrais problèmes. Et la société actuelle est incapable de se soigner toute seule. C’est de la d’où découle le chaos ambiant. Cela affecte tout le monde même ceux qui n’utilisent pas ces produits.


On vit dans un monde où un arbre et une plus grande valeur financière mort que vivant, un monde ou une baleine a plus de valeur financière morte que vivante.

Tant que notre monde fonctionnera de cette façon, on continuera à détruire les arbres, à tuer des baleines. Ou à miner la terre pour récupérer tout ce qu’elle détient.

Une vision à très court terme basée sur l’idée de faire du profit à tout prix.

Vivre une vie épanouissante ne leur rapporte rien du tout. Le but est que l’on regarde des choses qui leur rapporte de l’argent plutôt que de d’être focalisé sur des choses qui vont nous aider à remplir nos objectifs et nos valeurs.


Comment rendre le monde meilleur et sauver votre cerveau et le cerveau de vos enfants?.

- Désinstaller les applications qui vous font perdre votre temps, les réseaux sociaux et les sites d’information…

- Supprimer toutes les notifications avec les informations qui ne sont pas utiles

- N’acceptez pas les vidéos qui vous sont recommandés mais allez les chercher

- Avant de partager quelque chose, et vérifiez que c’est vrai !

- Suivez des gens avec lesquels vous êtes est en désaccord, pour être confronté à d’autres points de vue.

- gardez à l’esprit que les enfants de ceux qui ont créé ce système n’ utilisent pas les réseaux sociaux, ils sont intransigeant sur le sujet.

- Interdisez les appareils dans les chambres. Une demi-heure avant le coucher en éteignant absolument tout.

- Interdisez les réseaux sociaux avant le lycée. Les recommandations sont un âge minimal de 16 ans.

- Définissez un temps d’écran avec ses enfants. Qu’est-ce qui leur paraît raisonnable ?


Tenez bon


Source: l’excellent documentaire derrière vos écrans de fumée - Netflix


 
 
 

Comments


bottom of page