top of page
Rechercher
ludovicgermont

Manger… et se contrôler.


Comme beaucoup d’entre vous, je suis très gourmand. Et c’est un problème de santé potentiel: risques plus élevé de diabète, maladies cardiovasculaires… Maladies insidieuses qui apparaissent un jour et qui peuvent être sans appel. Il y a donc deux choses pertinentes à faire: du sport ça permet d’éliminer. Mais la meilleure option, la plus difficile, est de se contrôler. Le contrôle de soi c’est comme tout, ça s’entraine. Il faut pratiquer tous les jours. Alors englués dans nos habitudes, ce n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’il y a quelquechose à contrôler. Nous faisons quotidiennement des choix, sur la nourriture, et le choix de ne pas reprendre une part da dessert ou de se resservir car c’est bon est un choix, mais pas le meilleur. L’augmentation de la conscience de soi, de ses besoins, est un axe à la fois ancien et moderne de travail sur soi. Et c’est clairement le meilleur traitement qu’on a aujourd’hui dans les douleurs chroniques non pathologiques (donc les douleurs qui ont plus de 3 mois). Un exercice de motivation qu’on peut faire tous les jours est de tenir un cahier. On inscrit ses objectifs. Puis on écrit si nos décisions de la journée ont été dans le sens de notre objectif ou non. On peut aussi écrire pourquoi les décisions qu’on a prise qui n’ont pas été dans notre objectif paraissent plus importantes que notre objectif. C’est de la prise de conscience. Nous avons beaucoup de difficultés à avoir des objectifs à long terme et les tenir, alors que céder aux plaisirs à court terme c’est très facile. J’ai testé la privation de sucre pendant 3 semaines.. 6 kilos en moins ce fut très efficace. L’intérêt a surtout été d’entrainer mon mental et mon contrôle. Le Contrôle de soi est réalisé par tous les musulmans pratiquant le ramadan. Prendre un bonne habitude prend 3 semaines. L’amélioration du contrôle de soi est le facteur le plus important d’une vie optimale.

Et le premier des entraînements est de se rendre compte du moment ou on dérape. Puis il faudra passer à l’action de faire ou de ne pas faire.

Enfin un dernier truc qui nous vient du Japon. Sur l’ile des centenaires d’Okinawa, ils se posent la question de la faim: quand est ce qu’on n’a plus faim. C’est intéressant d‘avoir cette prise de conscience et ça aide bien. Ils suggèrent de stopper le repas si on ne ressent plus la faim, avec la condition d’avoir un peu mastiqué. Mais ils vont encore plus loin: ils arrêtent quand ils sentent leur satiété à 80%, vous savez, ce moment ou en Occident on aurait encore une place pour le dessert. En réalité, au moment du dessert, la sensation de satiété est depuis longtemps dépassée, et il sera donc stocké dans les tissus, foie…

Testez donc ce truc de centenaire, ça aide à se dire stop, j’ai assez mangé.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page