top of page
Rechercher
ludovicgermont

Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?


Les deux maladies que l’on redoute le plus dans nos pays sont le cancer et la maladie d’Alzheimer. C’est 1 adulte sur 10 de plus de 65 ans.

Fait intéressant, la perturbation du sommeil précède de plusieurs années la maladie. Après le diagnostic, l’ampleur de la perturbation du sommeil progresse proportionnellement à la sévérité des symptômes du patient. La majorité sont devenus insomniaques. Dans cette maladie, une accumulation de protéines toxiques se fait et tue les neurones. Et elle ne se fait pas partout dans le cerveau, elle se fait dans la région qui génère le sommeil profond. Ce dépôt est éliminé normalement lors du sommeil profond. Mais il va s’accumuler si le sommeil profond n’est pas suffisant (travaux Dr Nedergaard et Walker). Il y a donc un cycle vicieux: on dort mal, les protéines s’accumulent, et détruisent les centres du sommeil, donc on dort de plus en plus mal. Ne pas dormir assez pendant sa vie augmente donc considérablement le risque de maladie d’Alzheimer.

Ainsi, il est parfaitement connu qu’en cas d’insomnies ou d’apnées du sommeil les risques sont plus importants.

Dans une étude de Ancoli-Israel et Coll de 2008, traiter des troubles du sommeil a fait baisser le déclin cognitif de 5 à 10 ans. On teste aujourd’hui différentes méthodes pour augmenter artificiellement le sommeil profond.

Tout ceci est plutôt prometteur. Reste que peu de gens consultent leur médecin en cas de troubles du sommeil pour pleins de raisons: je ne veux pas de médicaments, d’appareils…je ne veux pas déranger mon médecin pour ca !!

Avant l’alimentation ou le manque d’activité physique, le sommeil est votre meilleur atout santé. Consultez votre généraliste !!

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page